Dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise), les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise peuvent bénéficier d'un parcours d'accompagnement global par un organisme d'accompagnement à la création-reprise, complété éventuellement par un soutien financier via un prêt à taux 0.

Le parcours d'accompagnement du dispositif NACRE s'organise en 3 phases

La phase 1 concerne l'aide au montage de dossier.
Cette phase doit permettre de :

  • finaliser techniquement le projet de création-reprise d'entreprise
  • au créateur/repreneur de présenter son projet à un tiers
  • et de mettre son projet en perspective de démarrage et d'en anticiper les difficultés
La phase 2 concerne la structuration financière et l'intermédiation bancaire.
Cette phase doit permettre :
  • de valider la pertinence économique du projet et la structuration du plan de financement pour aboutir à une solution équilibrée du financement du projet
  • d'appuyer dans ses démarches de recherche de financement auprès des banques afin d'accéder à des conditions de bancarisation satisfaisantes
  • d'accompagner le créateur/repreneur dans l'obtention de financements adaptés à son projet, dont le prêt à taux 0 NACRE couplé obligatoirement à un prêt complémentaire (bancaire ou solidaire) et de mobiliser éventuellement une garantie du Fonds de Cohésion Sociale sur son emprunt bancaire
La phase 3 concerne l'appui au démarrage et au développement de l'activité.
Cette phase doit permettre au créateur-repreneur :
  • d'être suivi et accompagné dans le découverte de la fonction de chef d'entreprise<:li>
  • d'anticiper les éventuelles difficultés financières

Le parcours d'accompagnement NACRE s'adresse aux porteurs de projet de création/reprise et aux nouveaux dirigeants d'entreprise pour lesquels une création ou une reprise d'entreprise pérenne et son développement ne seraient pas envisageables sans un accompagnement mobilisant les fonds publics. Il s'agit principalement des publics visés par les politiques de l'emploi, c'est à dire les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi.

Sont notamment concernés les personnes demandeuses d'emploi, ou bénéficiaires de minima sociaux, les salariés repreneurs de leur entreprise, etc.

L'appréciation de ces critères et la sélection des bénéficiaires relèvent de la responsabilité des opérateurs d'accompagnement conventionnés par l'Etat auxquels les créateurs ou repreneurs peuvent s'adresser directement.

Les plateformes France Initiative de la Région Pays de la Loire viennent d'être labellisées puis conventionnées pour appliquer le dispositif Nacre. Piloté par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des Dépôts, ce nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise se substitue depuis le 1er janvier 2009 aux aides Eden et chéquiers conseils. Cette aide Nacre vient compléter la gamme d’aides proposées par les plateformes de Pays de la Loire Initiative.