Gestion de votre entreprise

Mieux gérer, c'est quoi?

Gérer c'est anticiper!

En tant que chef d’entreprise, il vous appartient de choisir une stratégie, fixer des objectifs et vérifier les résultats. La gestion d’une entreprise, consiste à la maintenir en bonne santé.

Des outils existent pour vous aider à suivre et à accompagner son développement et sa croissance. L’entreprise se compose d’un capital, c’est-à-dire d’un actif, qu’il faut veiller à protéger et à faire fructifier.

 

Votre objectif? Lui faire gagner de l'argent

Il s’agit alors de calculer vos prix, vérifier que vos marges sont suffisantes, et contrôler les coûts de production – charges fixes et variables.

Concrètement, gérer c’est être actif. Vous devez disposer d’outils – soldes intermédiaires de gestion – qui sont autant d’indicateurs de la santé de votre entreprise. Ces tableaux de bord, contrôlés régulièrement, vous permettent d’arbitrer et de prendre les décisions au bon moment.

Les outils de gestion vous donnent en effet la possibilité d’arbitrer en connaissance de cause. Faut-il embaucher pour répondre aux exigences du carnet de commandes ? Devez-vous créer un nouveau poste de travail, et donc investir en matériel, ou, au contraire, freiner la croissance ? La gestion, par sa partie analytique, vous aide à répondre à ces questions. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode simple et efficace.

 

Gérer son entreprise c'est aussi se proteger

Choisir un statut juridique et le faire évoluer en temps utiles. Puis, tout au long de votre vie professionnelle, préserver votre patrimoine personnel. Là encore, vous devrez anticiper.

Finalement, à chaque phase de la vie de l’entreprise correspondent des décisions de gestion.

Rubriques

Méthode RIVALIS

La méthode RIVALIS: LE GPS DE LA PETITE ENTREPRISE.

Trésorerie

Où en est votre trésorerie?