“Le Conseiller Rivalis et l’expert comptable font deux métiers très différents.”

La place de l'Expert-Comptable a toujours été prépondérante auprès du dirigeant.
Profession réglementée, l'expert-comptable est le garant des comptes de ses clients et du respect de la réglementation, notamment en matière de statuts ou de fiscalité.
Le Conseiller Rivalis, lui, a une toute autre vocation : « Il est spécialisé dans le Pilotage d’Entreprise* » précise Camille Macé, Cabinet d’Expertise-Comptable Confluence, qui connaît bien la méthode Rivalis grâce au Conseiller Rivalis Yves Boncour.

Pouvez-vous présenter rapidement votre activité et votre cabinet svp ?
Je travaille pour le Cabinet Confluence Expertise, implanté depuis fin 2011 à Nantes (et à Rennes depuis septembre 2013). Nous effectuons le suivi comptable pour nos clients et proposons notamment une plateforme en ligne qui est directement reliée à leur banque.

Aujourd'hui combien d'entreprises suivez-vous ? Et quel est leur profil ?
Nous suivons environ 120 entreprises et 60% de nos clients sont des créateurs d’entreprise.

Depuis combien de temps connaissez-vous Yves Boncour Conseiller Rivalis ? Et comment l'avez-vous rencontré ?
J’ai rencontré Yves Boncour fin 2013 car certains de ses clients cherchaient un Expert-Comptable. D’autre part, il est très impliqué au Comité d’Initiatives Nantes et moi aussi.

Pour vous, M. Yves Boncour est-il un partenaire ?
Nous sommes partenaires d'affaires et nous sommes complémentaires dans nos métiers. Si des entreprises ont besoin d’un accompagnement personnalisé, je les redirige vers le Conseiller Rivalis Yves Boncour, de même il me recommande fortement pour effectuer le suivi comptable.

Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce partenariat avec M. Yves Boncour ?
Monsieur Yves Boncour accompagne très régulièrement ses clients notamment dans la mise en place de tableaux de bord, ainsi, le Pilotage d'Entreprise* d'un Conseiller est un véritable gain de temps pour nous.
De plus, nous avons remarqué que nos clients accompagnés par un conseiller Rivalis sont généralement plus solvables, ils sont très informés sur leurs chiffres et les comprennent grâce aux rendez-vous réguliers avec le Conseiller. Ils suivent de très près leur marge et savent exactement comment la calculer.
De ce fait, cela nous simplifie les choses : les clients savent de quoi on parle, se sentent plus concernés et le vocabulaire comptable est plus accessible.

Vous avez une mission de conseil auprès de vos clients tandis que M. Yves Boncour fait du Pilotage d'entreprise : Pouvez-vous nous expliquer la différence entre vos métiers ?
Yves Boncour fait du Pilotage d’Entreprise* grâce à un accompagnement très régulier.
Nous, nous faisons un suivi comptable pur : déclaration comptable, bilan, liasse fiscale, déclaration de TVA, partie sociale avec la fiche de paie, ce sont des missions qu’il ne fait pas.
Nos activités sont très complémentaires !
Par exemple, nous nous sommes vu dernièrement pour un client que nous avons en commun qui souhaitait investir dans une SCI. Nous avons travaillé en binôme, Yves Boncour avait des chiffres très précis sur les derniers mois et nos données se sont complétées.

Que diriez-vous à vos confrères Experts-Comptables à propos de Rivalis ? Les inciteriez-vous à rencontrer les Conseillers de leur région ?
Oui je les inviterais à rencontrer des Conseillers car nos activités sont complémentaires et pas du tout concurrentielles. Peu de cabinets d'expertise-comptable peuvent se permettre de suivre d'aussi près leurs clients. Il faut dissocier la partie Expertise-Comptable très encadrée, de l’accompagnement d’un Conseiller.

Note de Rivalis : Dans son contrat de partenariat avec Rivalis, le Conseiller Rivalis s’interdit de procéder à une quelconque saisie d’écritures relevant des prérogatives définies par l’Ordre des experts-comptables ainsi que d’intervenir dans les procédures de Déclaration de Cessation de Paiement. Il s’interdit plus généralement d’exécuter tout acte relevant des prérogatives définies par un métier règlementé.

*Le pilotage d'entreprise aide le dirigeant à prendre les meilleures décisions pour augmenter la rentabilité de son entreprise. Pensée pour les artisans et TPE de moins de 19 salariés, cette méthode de gestion a fait ses preuves (voir enquête utilisateurs Rivalis).

Pas de commentaire.

Leave a reply